Jeu de tarot
Visiteur

Archives

Archives des discussions obsolètes.

Ce sujet a été marqué comme doublon d'un autre sujet.
Retrouvez le sujet original à cette adresse :
CULTURE LIVRES ET BD
TAROTEURS et OLYMPISME

Les jeux Olympiques d'hiver débutent, je vous invite à réagir, que vous inspire cet événement?

Pierre de Coubertin grand artisan du retour des jeux olympiques modernes à Athènes en 1896, aurait dit; " Le plus important aux Jeux olympiques n'est pas de gagner mais de participer".
En réalité, le baron très influencé par la culture anglo-saxonne de son époque a repris la phrase d'un autre, lors d'un toast porté le 24 juillet 1908 à Londres, en remerciement d'un dîner offert par le gouvernement britannique;
%u201CDimanche dernier, lors de la cérémonie organisée à Saint-Paul (la cathédrale londonienne) en l'honneur des athlètes, l'évêque de Pennsylvanie l'a rappelé en termes heureux: l'important dans ces olympiades, c'est moins d'y gagner que d'y prendre part. Retenons, Messieurs, cette forte parole, l'important dans la vie, ce n'est point le triomphe mais le combat; l'essentiel ce n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être bien battu%u201D.
Des épreuves disputées lors de l'antiquité ont disparues; la course de chars, le pugilat voici la description de l'une d'elles; le pancrace:

LE PANCRACE

L'origine du Pancrace se perd dans la nuit des temps pour apparaître brusquement en 648 av. J.-C. à Olympie où il est fait mention du premier Champion Olympique de Pancrace, un certain Lygdamus ; mais il semblerait que le Pancrace soit antérieur à cette époque car si les Jeux Olympiques furent institués en 776 av. J.-C., les diverses compétitions sportives existaient déjà à l'époque de la guerre de Troie (II millénaire av. J.-C.).
Le nom de Pancrace est composé de deux mots grecs : "Pan" qui signifie "Tout" et "Kratos" qui veut dire "Force" et peut être interprété comme
<< tout est permis en force >> ou << toute puissance >>, bien que le terme employé soit péjoratif, car outre la puissance et la force, il fallait surtout une bonne technique, les catégories de poids étant inexistantes.
Ce sport était une combinaison épuisante de boxe et de lutte. Les coups de poings étaient permis, bien que les concurrents n'enveloppent pas leur mains dans les himantes comme en boxe.
Tant que les adversaires pouvaient se maintenir debout, ils frappaient des coups terribles. En revanche, une fois les lutteurs à terre, le combat changeant de caractère, devenait une lutte acharnée en corps à corps où, roulant sur le sable ou dans la boue, les deux adversaires se saisissaient et s'entrelaçaient sans cesser de se porter des coups violents : chacun d'eux s'évertuant à réduire l'autre à l'impuissance et lui arracher l'aveu de sa défaite.
La violence extrême du Pancrace où tout était permis, excepté de crever les yeux, de mettre les doigts dans le nez de son adversaire, de mordre, de porter une arme ou d'avoir les mains recouvertes de gantelets, fit de cette discipline Olympique la plus dangereuse des compétitions dont l'issue était parfois fatale. En effet, il était pas rare de voir certains pancratiastes mourir des suites de leurs blessures après plusieurs jours d'agonies.

Les combats entre pancratiastes se terminaient parfois par la mort de l'un ou des deux combattants. L'une des histoires de Pancrace les plus célèbres est celle de Creugas et Damoxenos qui ont aujourd'hui leurs statues au Vatican.
L'histoire raconte que les combattants ne pouvant être départagés au coucher du soleil, le combat dut être arrêté, car telle était la règle. On appliqua alors la loi du klimax : chacun des adversaires avait le droit de frapper l'autre, une fois à tour de rôle, sans que le frappé ne tente la moindre esquive. L'agresseur devait dire à son adversaire quelle posture il devait adopter avant de le frapper.
Ce fut Creugas qui, après tirage au sort, eut droit au premier coup. Il demanda à Damoxenos de conserver les bras baissés et lui lança un puissant coup de poing au visage. Ce dernier encaissa sans broncher. Damoxenos demanda alors à Creugas de lever le bras gauche et c'est alors qu'il enfonça ses doigts sous ses côtes et en arracha les entrailles.

Arrichion de Phigalée, quant à lui, qui mourut tout en remportant la victoire, fut pris à la gorge par le bras de son adversaire. Tentant désespérément de se dégager de cette étreinte, il réussit à saisir le pied (certains disent l'orteil) de l'autre et à le tordre jusqu'à disloquer la cheville. Incapable de supporter la douleur, son adversaire leva la main en signe d'abandon au moment même où Arrichion, étouffé, rendait le dernier soupir. Arrichion fut proclamé vainqueur à titre posthume. Les agonothètes couronnèrent son cadavre et cette scène a fait le sujet d'un tableau dont Philostrate donne la description.

Le Pancrace était également pratiqué par des enfants tel Pythéas d'Egine, qui remporta la couronne de Pancrace à Némée. Ces combats apparaissent en 200 av. J.-C. aux jeux Olympiques.

Réponse de boscavert

Les journalistes commentent les symboles de la cérémonie d'ouverture, vous pouvez réagir à leurs discours.

Réponse de tondjo

le truc qui me vient c'est le décalage entre les discours.
Le discours d'ordre général des médias, des politiques...on se rappelle Coubertin, on se gargarise de bons sentiments, on rend hommage aux athlètes, fussent-ils de sombres slalomeurs de dunes plutôt que de cimes enneigées, n'ayant aucune chance de remporter quelques médailles. Illustres inconnus d'un jour.
Et Changement de discours : on est patriote sans cesse à la limite du nationalisme, du chauvinisme. "Seule la victoire est belle !!"
"Et si la victoire porte notre drapeau, alors elle est magnifiée" "
On les reconnait à la voix qui monte d'un ton, l'excitation, les métaphores guerrières...maintenant on se fiche bien de la manière, ce qui l'emporte, ce qui compte vraiment, c'est bien la médaille. Et la déception quand elle n'est pas au rendez-vous...que la compétition fut belle ou pas ? qui s'en soucie ? La médaille, la médaille la médaille...
Ces journalistes ressemblent à des supporters de base, plus de retenue, plus de recul, plus rien d'objectif...même pas le plaisir du sport...la médaille, la médaille la médaille....parce qu'elle est force de vente !

Réponse de NEUTRON

Triste Sire ce Baron
Les premiers Jeux furent même marqués par un racisme éhonté. « Je suis un colonial fanatique », écrivait le baron Coubertin. Il était raciste, persuadé de la supériorité des Blancs sur les Noirs : « À la race blanche, d'essence supérieure, toutes les autres doivent faire allégeance »
Coubertin était résolument hostile à la participation des femmes aux JO, qu'il appelait « les olympiades femelles, inintéressantes, inesthétiques et incorrectes », sauf à un titre : « Aux Jeux olympiques, leur rôle devrait être surtout, comme aux anciens tournois, de couronner les vainqueurs. »
Oubliez le.

Réponse de tondjo

Sinon on peut aussi parler de l'argent roi, des sponsors tellement généreux avec les vainqueurs qu'ils incitent finalement à se dépasser par tous les moyens possibles...le dopage étant le plus banal et le plus répandu.
Vu les sommes en jeu, de tenter le coup de la potion magique, sans se faire choper pendant un temps, rapporte plus que de rester probe.
L'esprit du sport, de même que l'esprit de la compétition, de même que l'esprit de la fête ou du partage de la passion...illusoire.
Il reste la beauté du grand spectacle diffusé en mondiovision et si l'image est belle peut importe les valeurs proposées...encore faut-il y croire.

Réponse de Passavant 70

Par bonheur, il reste le jeu de tarot. A part quelques dizaines de joueurs compulsifs - ou très chanceux -, pour la grande majorité des autres, l'important est de participer,... et de s'amuser!

Réponse de tondjo

Donc on est soit un joueur compulsif, soit très chanceux, soit la majorité (dont on ne sait pas bien où elle se situe).
La catégorie des vraiment mauvais ou des vraiment bons n'est sans doute qu'une vue de l'esprit.
Et un bon joueur qui aime participer...celui là vient d'inventer la science fiction :)

Réponse de Passavant 70

Et pan!!! Cà m'apprendra à ramener ma fraise sur le forum...; et ne m'empêchera pas d'apprécier les post de Tondjo ( ceux qui ne me concernent pas personnellement, bien sûr)

Réponse de tondjo

C'était juste un peu d'humour Perle, rien d'agressif, une gentille pique pas Olympique :)

Réponse de boscavert

Les Olympiades modernes c'est aussi cela:
Martin Fourcade : « Savoir que j'entre dans l'histoire n'est pas quelque chose qui me motive »
JO-2018: dopage en curling, l'équipe de Russie balance entre colère et incrédulité
Coquin de sein
Et là, c'est le drame. Une robe qui se détache, une bretelle qui tombe, un sein qui apparait, quelques secondes. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont connu un terrible problème vestimentaire, ce lundi, pour leur entrée dans le concours, en danse sur glace.
La danseuse pensait davantage à ne pas finir complètement nue qu'à patiner... C'est bien compréhensible. Mais je ne pouvais m'empêcher de penser le contraire

Réponse de boscavert

Scoop Radio bosca:
"Contrôlé positif au meldonium, le Russe Alexander Krushelnitsky va rendre sa médaille de bronze glanée dans l'épreuve du double mixte de curling aux Jeux Olympiques d'hive"
Suite à cette affaire le tarot va devenir discipline Olympique extait réglementation;
Contrôle pipi avant de prendre place à une table de jeux.
Les tables de jeux seront mixtes.
Les messieurs devront réciter un poème à la gloire de la féminité avant la premiére donne.
Décolletté profond imposé pour les dames.

Réponse de Camphinois

Supprimer les paravents

Réponse de Erebus

Doubles foyers en peau de saucisson obligatoires pour le joueur Bosca, nécessaire pour la concentration sur le jeu (et UNIQUEMENT le jeu), pas besoin de "mater" le paysage !!

Réponse de boscavert

Bilan des Jeux Olympiques d'hiver?
Le président sud-coréen, grand vainqueur des JO
Dimanche 25 février au soir, depuis la tribune du stade olympique de Pyeongchang, qui sera démonté quelques mois plus tard, le président sud-coréen, Moon Jae-in, pourra se féliciter d'avoir réussi un double pari. Il aura fait des Jeux d'hiver un succès et il aura surtout largement contribué à une pause, qu'il espère prolonger, dans une crise avec son voisin du Nord ayant fait planer un risque de conflit généralisé sur la péninsule
Corée du Sud : la venue d'un général nord-coréen aux JO fait bondir l'opposition Sud Coréenne
Kim Yong Chol est soupçonné d'avoir un temps dirigé le Bureau général de reconnaissance gérant les opérations nord-coréennes d'espionnage, et d'avoir ordonné notamment le torpillage de la corvette sud-coréenne Cheonan en 2010 qui avait fait 46 morts. Le ministère sud-coréen de la Défense avait aussi cité le nom de Kim Yong Chol dans le tir en 2010 de 170 obus ou roquettes sur l'île de Yeonpyeong, qui avait été la première attaque contre une zone peuplée de civils depuis la guerre. Ce pilonnage avait fait quatre morts dont deux civils.
Record historique égalé pour la France 15 médailles.
Zero pointé pour les Sioux qui n'ont pas trouvé pas "la bonne glisse" pour le mocassin
La danseuse médaillée d'argent porte drapeau de la délégation Française.
Selon Radio Bosca, le prochain porte drapeau français sera féminin et choisi parmi les joueurs de tarot nouvelle compétition olympique.


Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.