Jeu de tarot
Visiteur

Suggestions de mises à jour

Discutez ensemble des évolutions sur les fonctionnalités des jeux, et discutez de variantes possibles.

5 axes à suivre pour rendre la compétition duplicaté D1 plus attractive

Bonjour à tous et à toutes,
je vais proposer 5 idées d'amélioration pour la pratique du duplicaté sur le site en tenant compte de l'idéologie du site : Convivialité/ Fréquentation/ Essayer de plaire pour un maximum de joueurs.

J'invite les intervenants à bien lire ce très long sujet avant de répondre, merci d'avance!

Les 5 propositions tiennent compte des "paramètres obligatoires" de jeu mensuel : liberté de jouer 25 ou 200 parties avec donc une non-équité entre les joueurs du nombre de tirages joués et surtout "identiques" dans un horaire "fixe" (comme dans une "vraie" compétition réelle).

A)-Mise en place d'un barème par tranche pour l'attribution des points mensuels:
J'avais déjà proposé lors de la création D1/D2 un système de dotation de points par "séquence" de place pour récompenser le top 30 sur un effectif de maxi 330/350 joueurs mensuel.
L'intérêt de ce système est de permettre à ceux qui peuvent ou veulent jouer beaucoup de ne pas être lésé par rapport à ceux qui arrêtent pour conserver un haut %PG, et d'améliorer les temps d'attentes (pour jouer et la complétion des tableaux)..
Avec le badge visible de la place du joueur ANNUEL, il serait vraiment intéressant de rendre plus juste le classement annuel: une très grande partie des joueurs jouent pour être le mieux classé quelque soit son niveau!
Actuellement, on gagne 1 point par place occupée dans les 30 ers: l'impact entre les 5 premiers et 5 derniers classés est trop conséquent et incite fortement à conserver ses acquis.
L'idée est d'augmenter le nombre de points à gagner pour les joueurs qui jouent le plus en attribuant plus de points dans le"coeur de jeu mensuel", c'est à dire entre la 10ème place et la 30ème.
Etant donné que l'effectif mensuel a augmenté, je propose un barème par tranche pour les 50 ers sur 400 (à débattre).
Exemple:
50ème: 1 point / 40ème: 12 points / 30ème: 35 points / 20ème: 90 points / 10ème: 190 pts
49ème: 2 points/ 39ème: 14 points / 29ème: 40 points / 19ème: 100 pts / 9ème: 195 pts
48ème: 3 points/ 38ème: 16 points / 28ème: 45 points / 18ème: 110 pts / 8ème: 200 pts
47ème: 4 points/ 37ème: 18 points / 27ème: 50 points / 17ème: 120 pts / 7ème: 205 pts
46ème: 5 points/ 36ème: 20 points / 26ème: 55 points / 16ème: 130 pts / 6ème: 210 pts
45ème: 6 points/ 35ème: 22 points / 25ème: 60 points / 15ème: 140 pts / 5ème: 215 pts
44ème: 7 points/ 34ème: 24 points / 24ème: 65 points / 14ème: 150 pts / 4ème: 220 pts
43eme: 8 points/ 33ème: 26 points / 23ème: 70 points / 13ème: 160 pts / 3ème: 230 pts
42ème: 9 points/ 32ème: 28 points / 22ème: 75 points / 12ème: 170 pts / 2ème: 240 pts
41ème: 10 points/31ème:30 points / 21ème: 80 points / 11ème: 180 pts / 1er: 250 pts

Comparaison avec le système de points actuel entre l'écart du 25ème et du 5ème.
Actuellement: le 25ème gagne 6 points et le 5ème 26 points: Ratio entre les deux : 4,33
Avec l'exemple du nouveau barème : le 25ème gagne 60 points et le 5ème 215 points : ratio : 3,58
Le gain entre les deux ratios est conséquent: le joueur qui joue le plus sera moins "lésé" pour être le mieux classé annuellement tout comme il y aura forcément une motivation supplémentaire de jouer plus pour de nombreux joueurs.

B)-Faire descendre par % PG les 30 derniers du classement quelque soit le nombre de parties de joués!
Autant je trouve normal de ne pas conserver les joueurs qui ne jouent pas quelque soit leur niveau autant c'est une aberration de conserver des joueurs "faibles" parce qu'ils jouent le plus...
Dans plein de sports, seuls les champions du monde ou de France sont qualifiés d'office pour redéfendre leur titre. Les joueurs vraiment bons ne remettront qu'un 1 mois pour remonter parcontre continuer de conserver les joueurs très faibles détruit l'envie de jouer de beaucoup de joueurs et cela baisse forcément le niveau d'ensemble de la D1!
Faisons simple :
Pour x raison le joueur ne peux pas jouer un ou plusieurs mois, le joueur est conservé en D1 parcontre dès la premiere partie jouée seul le %PG fais office de résultat!
Etant donné que les joueurs sont libres de jouer le nombre de parties qu'ils veulent et qu'ils peuvent "gérer" leur résultats (je suis mal barré, je peux rejouer pour me refaire) alors c'est une nécessité de reléguer les 30 derniers plus mauvais %PG sinon on ne pas appeler la compétition duplicaté ainsi!!! Ce sont les joueurs qui ont eu les résultats les plus faibles qui descendent...
(Il suffit de faire monter 10 joueurs de plus par mois pour pallier ceux qui ne jouent pas et faire une régul en fin d'année.)

C)-Amélioration des temps d'attentes pour jouer et pour compléter les tableaux:
Ayant jouer en D2 récemment avec près de 800 joueurs, j'ai été désagréablement surpris du temps d'attente pour jouer quelque soit l'heure: il était quasiment identique à celui de la D1 et j'ai même trouvé que sur les 3 4 premiers jours du mois , les temps étaient meilleurs en D1.
Je rappelle que j'ai connu la Division unique avec LN et les temps pour jouer étaient nettement meilleur quelque soit l'heure ou le jour que maintenant!
Pourtant, il s'avère que les temps pour jouer et pour compléter les tableaux même avant le 10 du mois sont plus longs... Y a t il eu une MAJ récemment, depuis janvier 2020???
Je m'explique: quand on joue beaucoup sur deux trois jours c'est normal d'attendre sur une table "seul" mais ce qui n'est pas normal c'est que plusieurs joueurs ouvrent des tables et se retrouvent seul et attendent!!!
J'en suis certain car quand on joue deux parties de rangs dans la minute après avoir fini une partie et que les autres joueurs de la table précédentes font pareil on ne retrouve que très rarement un joueur de la table précédente hors il n'y a pas 100 joueurs qui jouent en même temps au même moment!
Les conséquences sont importantes: en février j'ai attendu 4 ou 5 jours avant le 10 pour la complétion d'un tableau! Ce même mois d'ailleurs ayant joué 183 parties, j'ai eu 50 donnes non complétées en fin de mois pour le mois suivant!
Avant, seul en fin de mois après le 20, l'ensemble des joueurs attendaient plus longtemps la complétion de leurs tableaux quelques soient le nombre de parties jouées dans le mois.... Je m'interroge à savoir si l'admin a voulu donner un certain nombre de tirages "identiques" à tout les joueurs? si c'est le cas il ne faut SURTOUT pas en laissant une période de jeu "mensuelle"à horaires variables!
Si c'est le cas et pour réduire sensiblement les attentes, il faudrait laisser "libre"la mise en place de n'importe quel joueur sur une table même s'il a déjà joué la répartition en cours de mois: il faut juste informatiquement "bloquer" qu'il ne puisse être preneur 2 fois avec le même tirage.En défense, c'est moins grave car il y a peu de chance de retrouver la même main sur 3 possibles et même si c'est le cas, elle sera jouée autrement.

D)-Création d'un "master" pour que les bons joueurs puissent faire de bonnes parties!
Il est plus que temps de penser aux très bons joueurs à qui on demande de jouer et d'accepter les "errances" de la moitié des joueurs de la D1 sous peine d'être averti si des sauts d'humeurs interviennent à force de redire à certains la vérité de leur niveau de jeu!(une bonne partie des joueurs ne viennent que pour "jeter" les cartes, se prennent pour ce qu'ils ne sont pas (en jouant on s'apercoit), ne recherchent en aucun à améliorer leur savoir en venant sur le forum( rayon stratégie/analyse partie/formation).
Le projet que Denis M. est arrivé sous le bureau, il est temps d'agir (cela permettrait éventuellement de faire monter plus de joueurs de D2 en D1) car une fois mis en place, il serait possible avec d'autres petites MAJ de pouvoir encore améliorer la qualité et l'équité sportive de cette nouvelle compétition :
_ moins il y a de joueurs dans une division , meilleur sera le niveau de jeu!
_ diminuer le nombre de tirages qu'un joueur peut faire tout en augmentant le nombre de tirages joués à l'identique par le même nombre de joueurs, ce qui permettrait d'avoir une meilleure valeur globale de la compétition duplicaté sur le site.

E)-La qualité des tirages a amélioré urgemment et choisir un mode "manuel" pour ne plus à avoir y retoucher tout les 6 mois!!!
Je vous invite à aller sur l'autre sujet dédié à ce thème pour avoir plus d'explication.
Il serait préférable que les tirages soient "identiques" entre les 2 modes de jeu "tournoi duplicaté"et "compétition "duplicaté".

Bons jeux!!!

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Cyrill Globalement je te rejoint sur tes propositions

A) je suis favorable a cette proposition. J'avais d'ailleurs proposé le même principe (augmentation des écart de points plus on se rapproche de la tête) quand l'administration avait mis en réflexion sur le forum un éventuelle changement de principe d'attribution des points. A l'époque, j'avais pris comme base 100 joueurs car l'administration avait proposé que tous les joueurs obtienne au moins 1 points ce qui me semblais excessif. Mais je suis plus favorable à 50 comme proposé voir 60 joueurs. La progression des écarts me semble globalement correct, par contre comme je l'avais proposé a l'époque, je suis favorable a une accentuation de points plus significative pour le TOP5. Par exemple il est proposé 5éme+5 points,4+5,3+10,2+10, 1+10, je serais plus favorable à 5éme +10 points, 4éme +15 points, 3éme +20 points, 2éme +25points et 1er +30 points.A tort ou à raison cela valoriserais plus la très bonne place obtenu.

B) je ne peut qu'être d'accord sur le principe de cette propositions, je l'ai déjà évoqué très récemment dans un autre sujet.
C'est les PG les plus faible qui doivent descendre et non pas ceux qui jouent le moins. C'est une évidence si ont souhaite faire remonter le niveau de la D1.
Par contre petite remarque, Il ne faut pas dire "Faire descendre par % PG les 30 derniers du classement" (ou a moins que l'on parle pas de la même choses) mais faire descendre les 30 PG les plus faible qu'il faut dire. car les 30 derniers du classement ne sont pas forcement les 30 PG les plus faible.
De plus je serais plus favorable à 40 au lieu de 30.

C) je ne suis pas favorable a ce que 1 joueur fasse la même parties au cours du même mois. Même pour diminuer l'attente

D) Et oui Le MASTER DUPLI MENSUEL est attendu par de nombreux joueurs. Quelques précisions pour ceux qui ne connaisse pas le principe proposé, 2TOP30 en D1 minimum pour être éligible (actuellement 150 joueurs environ) Limité à 150 joueurs, les nouveaux éligible remplace les dernier du classement, 5 jours d'ouverture par semaine entre 16 et 22h. Ce tournois viens en complément de le D1 et D2 (un joueur pourra jouer en master et en D1 ou D2) .Pour d'autre renseignement me contacter en MP

E) J'ai pas les compétences pour juger
Une seul remarques, je serais pour que les très gros jeux diminue en attaque.

Réponse de Patdu60

Bonjour Ellyric 41,

Je pense que tu as parfaitement identifié les 5 principales lacunes de la division d1.

Je comprends aussi que tu entends faire preuve de bienveillance envers ton contradicteur historique.

Mais de là à renoncer à toutes contradictions pour obtenir un tournoi master qui ressemble de plus en plus à un d1 réservée à une élite qui décline chaque mois, il me semble qu'il y a une forme de renoncement.

Le mêmes causes produiront les mêmes effets.

Dommage....

Réponse de 41elliryc

@Patdu60
Hello!!!
C'est bien si tu partages une bonne partie des écrits du sujet. C'est normal car tu joues tout les mois depuis la création de la D1/D2; tu as donc vu et "ressenti" chaque MAJ apportée en modification depuis.

Il est super important de bien lire les écrits de l'admin (c'est super, il explique tout "naturellement") et comprendre ses motivations (notamment son dernier post).

J'ai écrit plusieurs fois déjà qu'il faut agir pour les joueurs désirant faire de" bonnes parties", donc ne pas penser qu' à soi: je n'ai pas raison sur tout! proposer doit aller dans le sens commun et dans la compréhension globale du fonctionnement du site.

Effectivement, pour la compréhension, pour un lecteur ou pour un intervenant , ce n'est pas du tout évident de bien lire et surtout de tout suivre.
1)-IL n'est pas question de "casser" l'existentiel : compétition D1/D2 mais de composer avec "les dysfonctionnements" liée à la fréquentation (comprendre: participation des joueurs tout le mois) d' où découlent les problèmes de temps de jeux (attente pour jouer et complétion des tableaux) qui infuent forcément sur la valeur des classements mensuels (moins pour l'annuel).
2)-Oui je propose comme d'autres (Boscavert notamment) une autre forme de conception de jeu :interface ou tournoi basé sur des horaires "fixes "et non plus "variables" mais ce n'est pas "urgent de la mettre en place".(proposer c'est aiguiller dans sa reflexion l'admin).

En horaires "fixes"; il n'y a pas les mêmes problèmes qu'en horaires variables (même s' il y en a quand même):
_ Pas de problème de complétion de tableaux
_ Toutes les formules "informatiques"nécessaires pour faire fonctionner un tournoi sont "simples": on fait avec les joueurs PRESENTS le jour J tant en nombre de joueurs que pour le nombre de tirages: l'incidence directe est la qualité des résultats donc la valeur des joueurs est bien pris en compte.
_ Pas problème d'attente pour jouer une fois le tournoi lancé.

3)- Je ne fais pas de la bienveillance sur Denis (j'ai pas supprimé mon compte par hasard) mais il faut se mettre à la place des autres quand on intervient: Il ne faut pas être "jaloux" pour ne pas reconnaître son implication énorme vis à vis du site : son travail pour donner un maximum d'informations aux joueurs.
Pour "SON" projet; il a vraiment tenu compte de l'avis de beaucoup de joueurs MAIS SURTOUT il est très conscient des soucis de la "variable": temps d'attente pour jouer et compléter les tableaux:

PS: je ne suis pas contre une autre aide pour "récompenser" ceux qui sont jouent le plus en D1 surtout si vraiment le tournoi est mis en place.
Pour faire monter plus de joueurs de D2 aussi (il y a eu des demandes): cela influe directement sur les temps pour jouer en D1.

Bons jeux
_ 8 parties à faire EN PLUS des 25 minimum de D1 (: les joueurs sélectionnés jouent toujours en D1!)
_ il met une limitation par joueur à 20 parties parce qu'il faut bien TERMINER les tableaux pour établir un classement : les joueurs "sélectionnés" devront composer avec leur disponibilité pour jouer sur des horaires "variables" et rétrécis.

Réponse de la dolce

bonjour,
A toutes fins utiles, je fais remonter pour qu'il ne soit pas oublié (projet dupli 2022).
Cdt.

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.