Echanges autours de la formation au tarot à 4.
voici un exemple de ce qu'il ne faut pas comme jeu en dupli à mon avis.
de plus c'est assez révélateur du facteur chance je trouve.
a savoir que sur 10 preneurs 9 écarts different on été réaliser.
si les 10 preneurs font le meme écart et la meme stratégie de jeu , quel sont les leviers pour la def ?
Partie en tournoi duplicate à 4 terminée,
Joueur 2 réalise 80pts
Réussite du contrat de 36pts avec 3 oudlers
(25pts + 44pts de gain) x 2(garde)
Prime pour le petit au bout : 20pts
Joueur 2 marque 474pts, ses adversaires perdent 158pts.










































































Oui c'est un gros jeu, mais déjà les preneurs ont réalisé des écarts différents, ce qui n'est pas si mal, tu ajoutes deux atouts et retires deux fausses cartes et ils font tous le même écart. Ou alors tu mets comme annonce une garde sans ou contre et la différence faite par l'écart est à zéro...et ce sera plus difficile au preneur de marquer des différence de stratégie, donc de faire des différence au score.
Si parfois il y a un jeu comme ça, pas de poignée, pas de longue, ça permet à la def d'avoir des leviers, peu j'en conviens surtout à cause des 3 atouts majeurs (encore que ça dépende aussi de la répartition atout en def).
Pour moi c'est la limite supérieure de ce que l'on peut accepter, si une partie sur 10 ou 20 ressemble à ça, pas 9 sur 10 bien sûr.
Pour réaliser le chelem il faut quand même beaucoup de réussite dans le jeu des coupes...tu n'en a que 3 majeurs et ça me semble trop peu pour espérer faire la totale, il te manque 15-17-18, tu vas forcément perdre des majeurs en surcoupe et l'excuse ne peut pas t'aider sur ce coup. J'y vois même le risque de te faire déboulonner en fin de jeu, vu que tu n'a pas de longue...et que tu es dépendant de la répart atout en def...imaginons qu'un def en ait 6 ou 7, tu coupes 3 fois et ton titi es cuit.
Je ne dis pas que c'est impossible, mais en dupli cette prise de risque n'est pas très stratégique, on m'a toujours dit de viser la 2ème place...et que la gourmandise est un vilain défaut :)