Jeu de tarot
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Echanges /4 joueurs

Echanges autours de la formation au tarot à 4.

Analyse partie: Pouvez t on utiliser la surcoupe et le 2 pour 1 sur cette donne?

Distribution Annonce Pli 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 Fin de manche Tout

Distribution des cartes

Main initiale de Joueur 1
Main initiale de Joueur 2
Main initiale de Joueur 3 (donneur)
Main initiale de Joueur 4

Joueur 2 annonce une prise

Cartes du chien
Joueur 2 place les cartes suivantes dans l'écart

Pli n°1, Joueur 4 ouvre à trèfle, Joueur 2 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un 5 de trèfle
3 Joueur 2 (preneur) joue le 5 d'atout
4 Joueur 3 joue un 2 de trèfle
1 Joueur 4 entame avec une dame de trèfle

Pli n°1

Joueur 4 joue une dame de trèfle
Joueur 1 joue un 5 de trèfle
Joueur 2 joue le 5 d'atout
Joueur 3 joue un 2 de trèfle
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°2, Joueur 2 ouvre à coeur, Joueur 1 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un roi de coeur
1 Joueur 2 (preneur) entame avec un 9 de coeur
2 Joueur 3 joue une dame de coeur
3 Joueur 4 joue un as de coeur

Pli n°2

Joueur 2 joue un 9 de coeur
Joueur 3 joue une dame de coeur
Joueur 4 joue un as de coeur
Joueur 1 joue un roi de coeur
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°3, Joueur 1 ouvre à pique, Joueur 4 remporte le pli

1 Joueur 1 entame avec un cavalier de pique
2 Joueur 2 (preneur) joue un 9 de pique
3 Joueur 3 joue une dame de pique
4 Joueur 4 joue un roi de pique

Pli n°3

Joueur 1 joue un cavalier de pique
Joueur 2 joue un 9 de pique
Joueur 3 joue une dame de pique
Joueur 4 joue un roi de pique
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°4, Joueur 4 entame atout, Joueur 3 remporte le pli

2 Joueur 1 joue le 3 d'atout
3 Joueur 2 (preneur) joue le 10 d'atout
4 Joueur 3 joue le 13 d'atout
1 Joueur 4 entame avec le 2 d'atout

Pli n°4

Joueur 4 joue le 2 d'atout
Joueur 1 joue le 3 d'atout
Joueur 2 joue le 10 d'atout
Joueur 3 joue le 13 d'atout
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°5, Joueur 3 ouvre à carreau, Joueur 2 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un 2 de carreau
4 Joueur 2 (preneur) joue un 8 de carreau
1 Joueur 3 entame avec un 5 de carreau
2 Joueur 4 joue un 7 de carreau

Pli n°5

Joueur 3 joue un 5 de carreau
Joueur 4 joue un 7 de carreau
Joueur 1 joue un 2 de carreau
Joueur 2 joue un 8 de carreau
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°6, Joueur 2 entame à pique, Joueur 1 remporte le pli

4 Joueur 1 joue le petit
1 Joueur 2 (preneur) entame avec un 8 de pique
2 Joueur 3 joue un 4 de pique
3 Joueur 4 joue un valet de pique

Pli n°6

Joueur 2 joue un 8 de pique
Joueur 3 joue un 4 de pique
Joueur 4 joue un valet de pique
Joueur 1 joue le petit
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°7, Joueur 1 entame à trèfle, Joueur 2 remporte le pli

1 Joueur 1 entame avec un 7 de trèfle
2 Joueur 2 (preneur) joue le 8 d'atout
3 Joueur 3 joue un 9 de trèfle
4 Joueur 4 joue un 3 de trèfle

Pli n°7

Joueur 1 joue un 7 de trèfle
Joueur 2 joue le 8 d'atout
Joueur 3 joue un 9 de trèfle
Joueur 4 joue un 3 de trèfle
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°8, Joueur 2 entame à pique, Joueur 1 remporte le pli

4 Joueur 1 joue le 11 d'atout
1 Joueur 2 (preneur) entame avec un 7 de pique
2 Joueur 3 joue un 5 de pique
3 Joueur 4 joue un 2 de pique

Pli n°8

Joueur 2 joue un 7 de pique
Joueur 3 joue un 5 de pique
Joueur 4 joue un 2 de pique
Joueur 1 joue le 11 d'atout
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°9, Joueur 1 entame à trèfle, Joueur 3 remporte le pli

1 Joueur 1 entame avec un 8 de trèfle
2 Joueur 2 (preneur) joue le 17 d'atout
3 Joueur 3 joue le 18 d'atout
4 Joueur 4 joue un roi de trèfle

Pli n°9

Joueur 1 joue un 8 de trèfle
Joueur 2 joue le 17 d'atout
Joueur 3 joue le 18 d'atout
Joueur 4 joue un roi de trèfle
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°10, Joueur 3 entame à coeur, Joueur 1 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un 10 de coeur
4 Joueur 2 (preneur) joue l'excuse
1 Joueur 3 entame avec un 2 de coeur
2 Joueur 4 joue un 5 de coeur

Pli n°10

Joueur 3 joue un 2 de coeur
Joueur 4 joue un 5 de coeur
Joueur 1 joue un 10 de coeur
Joueur 2 joue l'excuse
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°11, Joueur 1 entame à coeur, Joueur 4 remporte le pli

1 Joueur 1 entame avec un 6 de coeur
2 Joueur 2 (preneur) joue un 8 de coeur
3 Joueur 3 joue un 3 de coeur
4 Joueur 4 joue un valet de coeur

Pli n°11

Joueur 1 joue un 6 de coeur
Joueur 2 joue un 8 de coeur
Joueur 3 joue un 3 de coeur
Joueur 4 joue un valet de coeur
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°12, Joueur 4 entame à trèfle, Joueur 3 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un valet de trèfle
3 Joueur 2 (preneur) joue le 16 d'atout
4 Joueur 3 joue le 20 d'atout
1 Joueur 4 entame avec un 6 de trèfle

Pli n°12

Joueur 4 joue un 6 de trèfle
Joueur 1 joue un valet de trèfle
Joueur 2 joue le 16 d'atout
Joueur 3 joue le 20 d'atout
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°13, Joueur 3 entame à coeur, Joueur 2 remporte le pli

3 Joueur 1 joue le 6 d'atout
4 Joueur 2 (preneur) joue le 21 d'atout
1 Joueur 3 entame avec un 4 de coeur
2 Joueur 4 joue le 12 d'atout

Pli n°13

Joueur 3 joue un 4 de coeur
Joueur 4 joue le 12 d'atout
Joueur 1 joue le 6 d'atout
Joueur 2 joue le 21 d'atout
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°14, Joueur 2 entame à carreau, Joueur 3 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un cavalier de carreau
1 Joueur 2 (preneur) entame avec un roi de carreau
2 Joueur 3 joue le 4 d'atout
3 Joueur 4 joue une dame de carreau

Pli n°14

Joueur 2 joue un roi de carreau
Joueur 3 joue le 4 d'atout
Joueur 4 joue une dame de carreau
Joueur 1 joue un cavalier de carreau
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°15, Joueur 3 entame à coeur, Joueur 4 remporte le pli

3 Joueur 1 joue le 7 d'atout
4 Joueur 2 (preneur) joue un 6 de carreau
1 Joueur 3 entame avec un 7 de coeur
2 Joueur 4 joue le 19 d'atout

Pli n°15

Joueur 3 joue un 7 de coeur
Joueur 4 joue le 19 d'atout
Joueur 1 joue le 7 d'atout
Joueur 2 joue un 6 de carreau
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°16, Joueur 4 entame à pique, Joueur 3 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un 9 de carreau
3 Joueur 2 (preneur) joue un 4 de carreau
4 Joueur 3 joue le 9 d'atout
1 Joueur 4 entame avec un 3 de pique

Pli n°16

Joueur 4 joue un 3 de pique
Joueur 1 joue un 9 de carreau
Joueur 2 joue un 4 de carreau
Joueur 3 joue le 9 d'atout
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°17, Joueur 3 entame atout, Joueur 3 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un cavalier de trèfle
4 Joueur 2 (preneur) joue un 3 de carreau
1 Joueur 3 entame avec le 15 d'atout
2 Joueur 4 joue un 6 de pique

Pli n°17

Joueur 3 joue le 15 d'atout
Joueur 4 joue un 6 de pique
Joueur 1 joue un cavalier de trèfle
Joueur 2 joue un 3 de carreau
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°18, Joueur 3 entame atout, Joueur 3 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un 10 de carreau
4 Joueur 2 (preneur) joue un as de carreau
1 Joueur 3 entame avec le 14 d'atout
2 Joueur 4 joue un 10 de pique

Pli n°18

Joueur 3 joue le 14 d'atout
Joueur 4 joue un 10 de pique
Joueur 1 joue un 10 de carreau
Joueur 2 joue un as de carreau
Joueur 3 remporte le pli

Fin de manche

Partie en tournoi duplicate à 4 terminée,
Joueur 2 réalise 25pts
Chute du contrat de 41pts avec 2 oudlers
(25pts + 16pts de perte) x 1(prise)
Joueur 2 perd 123pts, ses adversaires gagnent 41pts.

Levées du joueur Joueur 1 : 20pts
Levées du joueur Joueur 2 : 25pts
Levées du joueur Joueur 3 : 30pts
Levées du joueur Joueur 4 : 16pts

Réponse de 41elliryc

Hello!!!
J'aimerais connaitre votre avis sur la question posée en "sujet" mais aussi:
_ Quelle entame faites vous?
_ Est il judicieux d'entamer par sa petite longue mariée à sa grande longue enrichie par le roi?
_ Estimez vous que cette défense a bien jouée?
_ Niveau écart; qu'en pensez vous?

Bons jeux à tous

Réponse de eric01260

Hello,

Je vais pas répondre à toutes les questions because pour un pousseur de carte comme moi c'est parfois assez fastidieux de suivre les donnes sous cette forme si je les ai pas jouées, ça m'oblige à un effort de concentration important et je suis une grosse feignasse.

- Mon entame : Roi de trèfle. Vu mon mariage 4ème fort possible que ça coupe c'est vrai, mais étant donné les 2 trèfles au chien et les 2 piques cette entame n'a rien d'évident avec mariage 4 à trèfle et RV long à pique. Vu que le preneur a de bonnes chances d'avoir un ou les 2 rois rouges, je joue pas dans les rouge c'est sûr en plus je suis court. Je me doute qu'on va me parler de la règle de 3 sur un chien blanc d'atout mais moi je suis un défenseur très (trop ?) prudent donc je joue pas atout, certes j'ai le 19 mais sans savoir où sont petit et excuse non je joue pas atout. Pas pique because y'a des chances qu'avec RV 6 en main et 2 au chien ça convienne pas à un de mes camarades qui a de bonnes chances d'avoir un bon nombre d'atout et peu de pique. Donc trèfle, le roi plutôt que la dame car pour un point d'écart il m'est arrivé de regretter d'avoir joué la dame du mariage car ça donne l'info au preneur d'où se situe le roi alors que si tu joues le roi il ne sait pas où est la dame.

- La 2ème question j'ai déjà répondu et bien que je ne sois plus dans la prime jeunesse j'en suis pas encore au point de radoter dans 2 paragraphes qui se suivent.

- La défense a-t-elle bien joué ? : Joker partiel pour cause de fainéantise. Mais autant je trouve l'entame OK, autant au pli 2 je trouve que poser Roi et dame alors que le caval de coeur est au chien c'est pour le coup être beaucoup trop prudent en défense. Quant au pli 3, le jeu du caval sec à pique ça me consterne. Sauf si le preneur a tous les gros atouts, le petit 5ème par le 11 en étant devant, d'autant plus que le preneur a coupé d'entrée avec le 5, et ben faudrait un sacré concours de circonstances pour le perdre si le preneur chassait, ce qui ne semble d'ailleurs pas être son souhait donc il n'a pas tous les gros atouts. Par contre paumer le petit en se retrouvant à souscouper avant le preneur ben oui ça c'est possible, donc je trouve ça très très mal joué. Perso je rejoue trèfle.

- Pour l'écart : Je trouve qu'écarter le valet de carreau c'est vraiment pas pertinent. Pour celui que je ferai ? Alors en fait, ça dépendrait de la compet (dupli ou libre) et de mon humeur parfois variable. Donc en libre probable que, quelle que soit mon humeur, j'écarte les 3 coeurs et les 3 trèfles. En dupli sans forcément dire que je ne ferais pas aussi le même choix je pourrai aussi me tenter d'écarter les 3 trèfles et de ne garder que l'as à pique pour un éventuel enfumage de derrière les fagots...

Pour finir, répondre à la question du titre sur la surcoupe et le 2 pour un j'en suis pas capable. J'arrive pas à visualiser ces options comme ça sans les jouer ou alors faudrait vraiment que j'y passe du temps et encore ce serait pas gagné. J'imagine bien que si Cyrille pose la question ainsi la réponse doit être oui, mais ce genre de conceptualisation sans jouer moi je sais pas faire.


Cordialement,

Réponse de ProfTournesol

Bonjour,

SANS REGARDER TOUS LES JEUX JUSTE AVEC LES INFOS DU CHIEN ET DE MA MAIN AVEC L'ENTAME (sinon comme d'habitude aucun intérêt).

_ Quelle entame faites vous?
1- Après analyse du chien, je le juge très faible.
2- Après analyse de ma main, je la trouve très faible à l'atout mais riche en points et je "tiens" 2 couleurs même si je me doute bien qu'au moins une d'entre elle est la coupe du preneur. J'additionne mes atouts et ceux du chien et ça fait 3. Règle de 3 devient donc une option d'entame (chien faible, main courte à l'atout, tenue de 2 couleurs minima).
3- Je m'autorise à penser qu'il y a un main forte en défense puisqu'on peut supposer le preneur avec un jeu "moyen ou faiblard"
4- Tout ça fait que je pense qu'on peut rentrer dans le lard du preneur et le faire chuter, ou pas loin en tout cas.

Toutes les entames que je peut envisager SANS LES INFOS DU CHIEN:
A- pic long et riche
B- dame de trèfle
c- atout de transfert, interrogateur, règle de 3

MON CHOIX D'ENTAME
Chien étant faible, règle de 3 applicable, supposition de main faiblarde du preneur, 2 couleurs "tenues" chez moi, grosse chance d'une main forte en défense, position du milieu (si je pose un atout le preneur n'en fera péter qu'un gros), j'ai protection du petit au cas ou (bien que attention à la couleur kro seconde que si le preneur pousse, y'aura plus de protection). En tout cas, ça fait beaucoup de conditions pour poser un atout (pas si souvent que ça arrive) plutôt que de ne pas en poser....

Voila pourquoi quand on choisit une entame on étudie le chien, son jeu, parfois aussi sa position et que tout comme un preneur essaye d'avoir un plan de jeux lorsqu'il fait son écart, l'entameur prépare et essaye de se projeter dans la donne avec les infos qu'il a, toutes les infos qu'il a.

_ Est il judicieux d'entamer par sa petite longue mariée à sa grande longue enrichie par le roi?
Sur cette donne dans les circonstances et avec les infos: NON, ni dans les pics non plus d'ailleurs

_ Estimez vous que cette défense a bien jouée?
NON et cela dès l'entame (explication ci dessus). MAIS PAS QU'A l'ENTAME......
IDEM au pli 2
Ouverture petit coeur du preneur qui vient de toucher un chien TRES FAIBLE, pose de la dame du fond c'est qu'il veut la main, perso avec les infos de la donne à ce moment là, JE LAISSE LA MAIN AU FOND parcequ'il a vraisemblablement un truc à dire à ses partenaires pour vouloir la main à ce point (ou alors sa dame est sèche ou seconde mais dans quel cas le preneur a du coeur et je garde la maitrise de cette couleur en ne posant pas le roi- sur chien fort ou très fort je me méfierais de l'enfume...)
IDEM au pli 3.... ouverture singlette du cav de pic?????
- pourquoi???????????
- Le preneur chasse t-il???? NON
- Le petit est il en danger? NON
- A t-on la coupe du preneur? OUI, BEN REJOUONS CETTE COUPE ALORS SI ON A PEUR POUR SON PETIT, ça sera la meilleure façon d'empêcher le preneur de le prendre.

Bref 2 défenseurs qui ont ou prennent la main et qui ne posent LA/LES bonnes cartes alors qu'avec un peu de logique, d'explication, de technique, de curiosité ils auraient trouvés la bonne solution et ça faisait très mal au preneur.

- Niveau écart; qu'en pensez vous?
Avec si peu d'atout (6 plus excuse), un chien faible (gros risque de démarrage atout en dèf) perso je fais pas un 2 coupes (même si petit en déf). Trop peur du débord atout et patatrac aucuns points pris.
Donc 4 pic et 2 trèfles ou 3 trèfles et 3 pics. Y'a des avantages et des inconvénients aux 2 solutions.

Pouvez t on utiliser la surcoupe et le 2 pour 1 sur cette donne?
Oui et non lol
C'est quoi et à quoi sert le 2-1?
C'est quoi?
2 atouts dépenser par le preneur pour 1 seul par chaque défenseur.
Sert à quoi?
Je fais bref et pas trop détaillé car 3y1, Dag et d'autres ont deja bien expliqué sur d'autres forums.
A déborder le preneur à l'atout ou l'affaiblir en lui volant un pli de coupe (un atout) tout en détarotant la défense afin de défausser plus vite.
Ici il y a bien 2 pour 1 si la défense joue correctement en entamant atout non demandeur. Si petit annoncé on arrête (éventuellement) et on trouve la coupe (en théorie). 2 atouts dépenser par le preneur sur 2 tours, c'est bien du 2 pour 1. Donc OUI Cyrille lol (bon ok c'est un peu tirer par les cheveux je te l'accorde).
Maintenant sur cette donne, la communication en réponse va venir de suite de la main forte, "C'est pas du 2 pour 1 la bonne stratégie sur cette donne, Je veux de l'atout!", retour 9 d'atout DEMANDEUR!!! Bien sur faut jouer avec des personnes ayant un peu de concentration, de connaissances des principes d'analyse de jeu, de main et de chien pour que l'entame se fasse convenablement, ENSUITE si on rajoute la communication par la signalisation FFT, les deux combinées y'a plus de doute possible sur LA BONNE STRATEGIE et le preneur ne peut RIEN Y FAIRE!!!

Réponse de 41elliryc

@Eric01260
@3y1

Hello!!!
Merci à vous deux d'avoir répondu.
effectivement ce n'est pas facile de conceptualiser les différentes possibilités de jouerie sans les jouer.
Pour information, je suis le joueur 4 sur cette donne et même si elle a fini 1ère sur la série de 10, cela n'aurait pas été le même cas si 100 tables l' avaient joué car comme le dit 3y1, il y a de grosses fautes de jeu!!!
C'est même agacant quand on voit la main forte jouait n'importe comment ou l'autre main petit 5ème avec hauteur maxi 11 se trouvant" devant"le preneur lol

Je vais commencer par l'écart qui lui aussi n'est pas le meilleur et donc participe à la possibilité d'utiliser le 2 pour 1 ou la surcoupe ou les deux????

La seule grande force de la main est la très grande longue 7ème par le roi donc il faut s'en servir un maximum et faire en sorte de pouvoir "reprendre" la main dans la donne.
Bien que le preneur a deux bouts imprenables il ne possède que 6 atouts.
L'excuse ne peut qu'être joué sur un tour d'atout par la défense donc il faut attendre avant de la poser.(si je possède que 6 atouts, il en reste 15 et très probablement une main 7ème voir 8...).
Le preneur ne démarre pas DONC il ne faut pas avoir deux coupes franches au risque de se faire complètement "disloqué" par la défense (2 pour 1)Le problème ici c'est de ne pas avoir de cartes de reprise dans les autres couleurs (roi ou VCD ) qui puissent permettre de rejouer sa longue donc il faut panacher le jeu pour espérer reprendre la main.(il faut jouer sur les hauteurs des cartes simples plus qu'un coup de bleuf).
_Je garde toute la longue carreau
_je garde les trois coeur en espérant passer le cavalier.
_ Je vire les 4 piques parce que j'ai très peu de chance de pouvoir faire un pli avant qu'un défenseur coupe.
_Je garde un trèfle le 10 car il faut vraiment que je puisse "eventuellement" reprendre la main pour jouer la grande longue. Je n'en ai que 3 donc en principe je pourrais relancer au moins 1 fois la longue en coupant 2ème trèfle.si je ne prends assez la main je ne pas jouer la grande force de coupe de la longue^^
En fait il faut réaliser le contrat sera dur à réussir, la main du preneur est "faible" et à contrario le jeu en défense va être fourni...
C'est pour cela que c'est chiant de tomber sur des balanceurs de cartes lol
Qu'en pensez vous?
La suite dans un prochain épisode lol
Bons jeux

Réponse de 41elliryc

@Proftournesol
re!!!
Merci d'avoir répondu et oui il y a beaucoup de choses à dire concernant la défense à partir du moment que l'on a acquis l'utilisation du 2 pour 1 ainsi que le rôle très important de la "bonne "surcoupe au tarot.
On est d'accord sur la valeur du chien et de l'écart délicat à réaliser pour le preneur.

Quand on compte un maximum de cartes en essayant de visionner ceux qui se passe dans le donne, avec son "savoir" (expérience , instint) on arrive à mieux jouer ses cartes.

Il faut quand même noté que le preneur a essayé de jouer "l'enfume" à coeur en jouant son doubleton au lieu de sa grosse longue (mal joué de sa part!!!).

Oui chaque joueur doit analyser sa main et le chien...
_Main d'ouverture : petit 5ème hauteur max 11; longue trèfle VC.... roi 3ème coeur....
Si coupe trouvée en premier par son part, que doit il jouer au juste?
et bien seulement trèfle, pour "sauver le petit"et surtout utiliser la surcoupe vu qu'il possède 5 trèfle, avec 2 montrés au chien ....(cela se calcul et comprend dès la pose de la Dame NON???)
AU lieu de ca il prefere jouer sur sa singlette pique^^
_ Main du fond, notre super main "forte" qui elle aussi prefere jouer sans sa singlette au lieu de rejouer le 9 trèfle et ainsi activer plus la surcoupe forcement payant avec 18 20 en main!!!
Même atout il pouvait...
Du coup j'ai eu peur pour ma dame 2ème lol le petit farceur^^

Donc vous comprendrez qu'étant main du milieu j'ai du apposer le roi sur l'ouverture C pique...
Pourquoi donc mes parts joue la dame et le roi de coeur après que le preneur ai coupé???
EN ayant bien en tête l'utilisation du 2 pour 1 accouplé un règle de 3^^ (bah oui je n'ai que 3 atouts CQFD^^et des points à sauver donc le roi de pique vu ma position je ne le joue pas ni le valet!); j'ai PRIS la main pour lancer 2 d'atout....
Il devait avoir une main "forte" d'aumoins 6 atouts c'est elle de le montrer!

Là gros point de désaccord:
L'entame est parfaite:
Puisque la coupe est trouvée! J'indique à mes parts que je possède le roi et donc minimum4ème....il faut toujours entamé dans sa longue enrichie^^ J'ai le choix entre 9 points sous 4 et 7 sous 6 cartes en étant du milieu c'est vite choisi!
Je garde la main si fourniture du preneur et là il y avait le choix de jouer le 2 ou du pique (choisir le 2 vu la main, la règle de trois; le roi de pique est sauvable à plus de 90%!)
Honnetement, la donne est donnée à mes parts!!! il suffit de retirer le nombre de cartes trefle joué au premier pli + chien est de le retirer...on sauve le roi de trefle en surcoupe involontairement alors que c'est "normal"vu les positions de chacun et le nombre!!!
En gardant la main et en faisant couper d'entree, je donne un maximum d'informations à mes parts: c'est à eux de bien comprendre la valeur de leur jeu, de comprendre pourquoi a t il repris la main ...principe du 2 pour 1! En doublant le deux pour 1; jouer autour de la coupe à trèfle, sur cette donne (regle de 3 coupe trouvée et demandée par celui qui possède les deux honneurs) cela pouvait donner un meilleur résultat!
Bons jeux

Réponse de ProfTournesol

Je ne suis pas d'accord avec le fait que si la def utilisais le 2 pour 1 sur cette donne elle arrivait a un meilleur resultat. Le résultat optimum est de jouer atout de suite. L'entame n'est pas parfaite, surtout a la vue du chien. Elle n'est pas mauvaise non plus.

Réponse de 41elliryc

@3y1
Hello!!!
Pour répondre à ta question:
"Ma deuxième question concerne ton entame, pourquoi ne pas avoir décidé de suite le 2A ? as tu peur de la mauvaise interprétation entre partenaires ?? qui est ma question n°1."

Et bien il a deux choses que je prends en compte:
1)- Ne pas laisser le preneur développer son jeu donc le mettre sous pression (dans plus de 80%, le résultat final sera bon ou très bon si le reste de la donne est bien jouée en défense).
Donc, but premier, trouver la coupe "principale " du preneur et garder la main jouer une autre carte (dans ce cas, on donne non pas une information mais 2 à ses parts qui eux doivent "analyser" leur main en tenant compte du chien.

2)-Oui, tout à fait, étant donné qu'énormement de joueurs sur le site partent à l'atout sur à un 2 A alors que ce n'est pas une obligation (c'est très intéressant l'annonce FFT à l'atout).

PS: Chaque joueur FFT ou PAS doit être capable de lire le jeu et d'essayer de compter un maximum de cartes. Si on a compris à quoi sert le 2 pour 1 et surtout l'impact très positif d'une surcoupe (si coup double, le top^^), il doit jouer dès la première posée de s'interroger!
Ici, il est évident que si la dame trèfle est posée c'est signe que le roi est dans la même main:
Jouer le roi à la place peut troubler les joueurs en pensant que c'est moi la main forte et en plus avec ma main de départ le roi peut etre sauvé (1 point de plus).
En fait, il faut vraiment tenir compte du décalage des cartes dans les couleurs (augmentées par l'ecart du preneur) pour jouer au mieux une carte. C'est cette base "logique" mathématique qui prédomine sur tout.Toutes les répartitions changent entre les 4 mains toutes les donnes, mais il y aura toujours 91 points à prendre par donne et quand on trouve la coupe "principale "du preneur, cela accentue la probabilité de faire le plus de points qu'une autre équipe.
Dans cette même compréhension, c'est pour cela qu'il est nécessaire de trouver la coupe d'entrée en ne relachant pas la main...

PS: je ne suis pas un fan du 2 pour 1 c'est juste que sur certaines, cette technique est très utile. Ici, elle était utilisable (il y avait une main faible 3 atouts et une forte 7 atouts; le fait de trouver la coupe "principale"par la dame devait aider les joueurs à l'utiliser).

Bons jeux

Réponse de 41elliryc

@3y1
Re!!!
ET oui je connais beaucoup de joueurs sur le site en ayant fait plus de 15000 parties de duplicaté sur près de 23000 au total sur les deux comptes (mon ancien supprimé et celui ci).
Ceci étant dit, il faut jouer, remettre son savoir en question (je suis concerné^^)pour être performant!
C'est en jouant que les joueurs peuvent être impressionnés ou pas par un joueur au delà du classement "tronquée" de la D1 et cela ne date pas d'aujourdhui!
La qualité des tirages aussi participe aussi à montrer les différences de niveau entre les joueurs : ceux qui qui vont compter un maximum de cartes et par exemple garder la "bonne" après un très fort jeu de preneur...
Sur le site, j'ai appris de quelques très bons joueurs (ou excellent, chacun verra midi à sa porte pour définir lol).
Quand je vois le nombre de "vrais" bons joueurs restants et les paramètres des tirages actuels, il est très difficle de prendre vraiment du plaisir en jouant!
Pour mon retour en D1; j'ai joué 183 parties avec au final 53,86%PG: je n'ai pas pris de plaisir à jouer si ce n'est à m'agacer, "balancer" (ca sert à rien de compter autre chose que les atouts! , tenter des écarts avec trop de prise de risques...Je ne suis tombé sur aucune table avec 3 joueurs "bons"ou très bons!
J'aurais du m'arrêter au bout de 25 parties, j'avais plus de 59%PG^^mais bon curiosité de voir d'eventuels changements (augmentation de "bons "joueurs, les fameux tirages....).
A pluch^^


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