Jeu de tarot
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Echanges /4 joueurs

Echanges autours de la formation au tarot à 4.

Partie 2 : Tenue correctement annoncée et jouée normalement

Distribution Annonce Pli 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 Fin de manche Tout

Distribution des cartes

Séquence de distribution 01a0b
Main initiale de Joueur 1
Main initiale de Joueur 2
Main initiale de Joueur 3
Main initiale de Joueur 4 (donneur)

Joueur 1 annonce une garde

Cartes du chien
Joueur 1 place les cartes suivantes dans l'écart

Pli n°1, Joueur 1 ouvre à pique, Joueur 1 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec un roi de pique (poignée de 10 atouts annoncée)
2 Joueur 2 joue un 5 de pique
3 Joueur 3 joue un 6 de pique
4 Joueur 4 joue un 4 de pique
Poignée de 10 atouts annoncée par Joueur 1

Pli n°1

Joueur 1 joue un roi de pique
Joueur 2 joue un 5 de pique
Joueur 3 joue un 6 de pique
Joueur 4 joue un 4 de pique
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°2, Joueur 1 entame à pique, Joueur 4 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec un 3 de pique
2 Joueur 2 joue un 2 de pique
3 Joueur 3 joue un valet de pique
4 Joueur 4 joue le 12 d'atout

Pli n°2

Joueur 1 joue un 3 de pique
Joueur 2 joue un 2 de pique
Joueur 3 joue un valet de pique
Joueur 4 joue le 12 d'atout
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°3, Joueur 4 entame atout, Joueur 3 remporte le pli

2 Joueur 1 (preneur) joue le 17 d'atout
3 Joueur 2 joue le 18 d'atout
4 Joueur 3 joue le 19 d'atout
1 Joueur 4 entame avec le 11 d'atout

Pli n°3

Joueur 4 joue le 11 d'atout
Joueur 1 joue le 17 d'atout
Joueur 2 joue le 18 d'atout
Joueur 3 joue le 19 d'atout
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°4, Joueur 3 entame atout, Joueur 2 remporte le pli

3 Joueur 1 (preneur) joue le 9 d'atout
4 Joueur 2 joue le 10 d'atout
1 Joueur 3 entame avec le 6 d'atout
2 Joueur 4 joue le 3 d'atout

Pli n°4

Joueur 3 joue le 6 d'atout
Joueur 4 joue le 3 d'atout
Joueur 1 joue le 9 d'atout
Joueur 2 joue le 10 d'atout
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°5, Joueur 2 entame atout, Joueur 3 remporte le pli

4 Joueur 1 (preneur) joue l'excuse
1 Joueur 2 entame avec le 14 d'atout
2 Joueur 3 joue le 15 d'atout
3 Joueur 4 joue un 4 de carreau

Pli n°5

Joueur 2 joue le 14 d'atout
Joueur 3 joue le 15 d'atout
Joueur 4 joue un 4 de carreau
Joueur 1 joue l'excuse
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°6, Joueur 3 entame atout, Joueur 2 remporte le pli

3 Joueur 1 (preneur) joue le 20 d'atout
4 Joueur 2 joue le 21 d'atout
1 Joueur 3 entame avec le 13 d'atout
2 Joueur 4 joue un 5 de carreau

Pli n°6

Joueur 3 joue le 13 d'atout
Joueur 4 joue un 5 de carreau
Joueur 1 joue le 20 d'atout
Joueur 2 joue le 21 d'atout
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°7, Joueur 2 ouvre à coeur, Joueur 1 remporte le pli

4 Joueur 1 (preneur) joue le 8 d'atout
1 Joueur 2 entame avec un valet de coeur
2 Joueur 3 joue un 5 de coeur
3 Joueur 4 joue un 3 de coeur

Pli n°7

Joueur 2 joue un valet de coeur
Joueur 3 joue un 5 de coeur
Joueur 4 joue un 3 de coeur
Joueur 1 joue le 8 d'atout
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°8, Joueur 1 entame à pique, Joueur 2 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec un as de pique
2 Joueur 2 joue un 9 de pique
3 Joueur 3 joue un 8 de pique
4 Joueur 4 joue une dame de trèfle

Pli n°8

Joueur 1 joue un as de pique
Joueur 2 joue un 9 de pique
Joueur 3 joue un 8 de pique
Joueur 4 joue une dame de trèfle
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°9, Joueur 2 entame à coeur, Joueur 1 remporte le pli

4 Joueur 1 (preneur) joue le 7 d'atout
1 Joueur 2 entame avec un 2 de coeur
2 Joueur 3 joue un 7 de coeur
3 Joueur 4 joue un 6 de coeur

Pli n°9

Joueur 2 joue un 2 de coeur
Joueur 3 joue un 7 de coeur
Joueur 4 joue un 6 de coeur
Joueur 1 joue le 7 d'atout
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°10, Joueur 1 entame à pique, Joueur 2 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec un 7 de pique
2 Joueur 2 joue un 10 de pique
3 Joueur 3 joue un roi de coeur
4 Joueur 4 joue un 6 de carreau

Pli n°10

Joueur 1 joue un 7 de pique
Joueur 2 joue un 10 de pique
Joueur 3 joue un roi de coeur
Joueur 4 joue un 6 de carreau
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°11, Joueur 2 entame atout, Joueur 2 remporte le pli

4 Joueur 1 (preneur) joue le 5 d'atout
1 Joueur 2 entame avec le 16 d'atout
2 Joueur 3 joue une dame de carreau
3 Joueur 4 joue un as de coeur

Pli n°11

Joueur 2 joue le 16 d'atout
Joueur 3 joue une dame de carreau
Joueur 4 joue un as de coeur
Joueur 1 joue le 5 d'atout
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°12, Joueur 2 entame à coeur, Joueur 1 remporte le pli

4 Joueur 1 (preneur) joue le 4 d'atout
1 Joueur 2 entame avec un 4 de coeur
2 Joueur 3 joue un 8 de coeur
3 Joueur 4 joue un 10 de coeur

Pli n°12

Joueur 2 joue un 4 de coeur
Joueur 3 joue un 8 de coeur
Joueur 4 joue un 10 de coeur
Joueur 1 joue le 4 d'atout
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°13, Joueur 1 entame à pique, Joueur 2 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec un cavalier de pique
2 Joueur 2 joue une dame de pique
3 Joueur 3 joue un cavalier de carreau
4 Joueur 4 joue un 4 de trèfle

Pli n°13

Joueur 1 joue un cavalier de pique
Joueur 2 joue une dame de pique
Joueur 3 joue un cavalier de carreau
Joueur 4 joue un 4 de trèfle
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°14, Joueur 2 entame à coeur, Joueur 1 remporte le pli

4 Joueur 1 (preneur) joue le 2 d'atout
1 Joueur 2 entame avec un cavalier de coeur
2 Joueur 3 joue un 9 de coeur
3 Joueur 4 joue un 5 de trèfle

Pli n°14

Joueur 2 joue un cavalier de coeur
Joueur 3 joue un 9 de coeur
Joueur 4 joue un 5 de trèfle
Joueur 1 joue le 2 d'atout
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°15, Joueur 1 entame à trèfle, Joueur 1 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec un roi de trèfle
2 Joueur 2 joue un as de trèfle
3 Joueur 3 joue un 3 de trèfle
4 Joueur 4 joue un 7 de trèfle

Pli n°15

Joueur 1 joue un roi de trèfle
Joueur 2 joue un as de trèfle
Joueur 3 joue un 3 de trèfle
Joueur 4 joue un 7 de trèfle
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°16, Joueur 1 entame à trèfle, Joueur 4 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec un 10 de trèfle
2 Joueur 2 joue un roi de carreau
3 Joueur 3 joue un valet de carreau
4 Joueur 4 joue un cavalier de trèfle

Pli n°16

Joueur 1 joue un 10 de trèfle
Joueur 2 joue un roi de carreau
Joueur 3 joue un valet de carreau
Joueur 4 joue un cavalier de trèfle
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°17, Joueur 4 entame à trèfle, Joueur 4 remporte le pli

2 Joueur 1 (preneur) joue un 9 de trèfle
3 Joueur 2 joue une dame de coeur
4 Joueur 3 joue un 3 de carreau
1 Joueur 4 entame avec un valet de trèfle

Pli n°17

Joueur 4 joue un valet de trèfle
Joueur 1 joue un 9 de trèfle
Joueur 2 joue une dame de coeur
Joueur 3 joue un 3 de carreau
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°18, Joueur 4 entame à trèfle, Joueur 1 remporte le pli

2 Joueur 1 (preneur) joue le petit
3 Joueur 2 joue un 10 de carreau
4 Joueur 3 joue un 7 de carreau
1 Joueur 4 entame avec un 8 de trèfle

Pli n°18

Joueur 4 joue un 8 de trèfle
Joueur 1 joue le petit
Joueur 2 joue un 10 de carreau
Joueur 3 joue un 7 de carreau
Joueur 1 remporte le pli

Fin de manche

Partie de formation terminée,
Joueur 1 réalise 36pts
Chute du contrat de 41pts avec 2 oudlers
(25pts + 5pts de perte) x 2(garde)
Perte pour la poignée annoncée : 20pts
Prime pour le petit au bout : 20pts
Joueur 1 perd 180pts, ses adversaires gagnent 60pts.

Levées du joueur Joueur 1 : 36pts
Levées du joueur Joueur 2 : 33pts
Levées du joueur Joueur 3 : 4pts
Levées du joueur Joueur 4 : 18pts

Réponse de Camphinois

Le petit ne doit pas aller au bout Pourquoi?

Réponse de DAG 57

Il s'agit de la même partie que celle publiée précedement...
Cette fois ci la tenue est annoncée et la faiblesse en hauteur du preneur de la poignée montrée lui coûte cher...
Le preneur chute de 5 mais le petit au bout compense la poignée..

En jouant atout, on favorise le petit au bout mais le gain de la tenue sur les 2 plis promis doit être supérieur et favoriser la chute. par exemple sur les deux plis on va sauver 1 roi , 2 dames et 1 cavalier ce qui représente 12 points effectifs donc 24 sur une garde compensant le petit au bout (20) mais on peut faire chuter le preneur

DEUX QUESTIONS :
1/ Ici le petit va au bout mais comment l'éviter? (chute à -80)
2/ faut il montrer une telle poignée?
ici la donne a été jouée en partie de formation et on a 2 résultats bien différents on passe de +7 à -5.

Réponse de 41elliryc

Hello!!!
En donne rejouée, l'obéissance à jouer la tenue sur les deux couleurs au final (pique demandé) porte ses fruits avec un joli résultat.
Si le joueur 4 s'était correctement "défaussé" le petit n'allait pas au bout !
Cependant, il faut bien garder à l'esprit que le preneur s'est auto détruit tout seul!!!
Que cela soit avec l'écart et SURTOUT sa conduite de jeu; il a tout fait pour ne pas réussir son contrat!
Comme le dit 3y1; le preneur doit s'auto protéger en jouant atout car il ne peut compter que sur 2 gros atouts (17 20 avec un enorme trou!!!)qui ne garantisse pas de faire un pli. Sur ses couleurs de coupes il va se faire surcouper par la défense!!!
La poignée est a montrer car le contrat est réalisable 100%(2bouts 9atouts 2 rois). malgré qu'elle soit montrée le preneur doit agir en conséquence. Il démarre et c'est super important car en lançant atout, il camoufle son jeu!(il gagne un coup d'avance)
En fait, il doit tout faire lors de son écart, pour augmenter les chances de mettre le petit au bout malgré une petite poignée très faible en atout.
En ouvrant aucune couleur, il camoufle un maximum son jeu, la défense jouera à taton (avec le chien) pendant que lui essaira de faire tomber le 21 pour faire compter au moins le 20 ou le 17 (si 18 19 tombait, il fera 1pli sur 2 quoiqu'il arrive
L'excuse devra être joué au mieux possible par le preneur (protection du 17 20 ou posée sur tour d'atout ou pique).
L'écart:
vu qu'il ne possède aucun coeur, il a déjà une coupe franche; ce qui veut dire que 14 coeurs sont répartis en 3 mains donc cette coupe sera très vite trouvée par la défense.
Ici, il est judicieux de conserver un doubleton à trèfle (on peut récupérer une ou deux pièces sur les 3 restantes, qu'avec un "triton" très peu de chance!) et faire singlette à carreau (il peut estimer prendre 6 7 points)
Le but étant de mettre le petit au bout car la prime est *2 sur une garde!

PS: je rappelle que la tenue n'est vraiment efficace que sur des jeux de poignées "très fortes" car les donnes se déroulent en 18 plis et non pas 15...L'obéissance à jouer complètement tout les atouts de la défense comporte des incertitudes sur les cartes à se défausser par le ou les défenseurs quand il ne possède plus d'atouts, faute de couleur ouverte...
La technicité ne se résume pas qu à des codes ou à une obéissance "floue" sur le déroulement de toutes les cartes jouées pendant une donne. Ce qui compte le plus, c'est de mémoriser un maximum de cartes, de jouer "logique" et surtout de LIRE le jeu pendant la donne( et ca c'est super dur et "technique"lol).
Bons jeux à tous

Réponse de DAG 57

Bonjour vous deux

Je ne suis pas d'accord avec cette prhase :je rappelle que la tenue n'est vraiment efficace que sur des jeux de poignées "très fortes" car les donnes se déroulent en 18 plis et non pas 15...L'obéissance à jouer complètement tout les atouts de la défense comporte des incertitudes sur les cartes à se défausser par le ou les défenseurs quand il ne possède plus d'atouts, faute de couleur ouverte...

Quand la poignée est forte, le preneur bloque la jouerie atout et donc les 2 plis promis par la tenue ne se feront jamais car il faut sur les 2 plis promis des défausses des 2 autres joueurs...
Il faut une poignée faible pour faire un maximum de tours à l'atout et empêcher le preneur de prendr la main à l'atout et de pousser sa couleur plus de 3 fois (pour avoir les 2 plis)

Pour ce qui est de l'attaque (je n'avais volontairement pas demandé d'analyser car ca foutait en l'air toue la formation sur la tenue)

je suis d'accord avec Y31, ne pas montrer poignée et jouer atout

Je ne suis pas d'accord avec Cyrill : montrer poignée et jouer atout
Car si tu tombe sur une défense qui tient la route tu crois que les défenseurs au vu de cette poignée vont ouvrir? en jouant atout tu précipite l'avancée de la tenu et son efficacité contre tes cartes perdantes. Tu auras des retours atouts !

RAPPEL ; cette donne était choisi pour montrer l'efficacité de la tenu, la facon de l'annoncer
Je ne parle que de la défense !!
Et le preneur doit jouer de la m^me façon sur les deux coups pour montrer ce qu'est une tenue !

J'ai déjà beaucoup de mal à trouver dans le générateur des donnes des donnes jouables !
Le but est de montrer la différence entre une partie jouant la tenue et ne jouant pas la tenue et avec un preneur qui joue de la même façon !

Si en plus , je joue en tant qu'attaquant de manière la plus juste possible, je ne trouverai aucune donne valable à jouer
Je vous invite à proposer ou essayer de trouver des donnes dans le générateur de donnes jouables en formation !

Réponse de DAG 57

Si on parle de l'écart, je ne vois pas en quoi il est curieux...
Seul le fait de montrer poignée est pour moi une erreur (trop faible) mais était nécessaire dans le cadre de la formation
je fais 2 coupes pour prendre le maximum de points dans les 2 couleurs et avec 9 atouts rien d'anormal
.
Il y a 2 trefles au chien et si je choisis de pousser T plutôt que pik, il y a plus de proba qu'il y ai une tenue T que tenue Pik puisque j'ai cavalier de pik et rien à T
Avec 5 pik, il reste 9 pik en défense donc moyenne de 3 et rien ne me dis que ce cavalier de pik ne pourra pas faire son pli en final de coup si la dame n'est que 3ième ou 2ième...

Je ne ferai jamais de singlette car j'ai vraiment besoin de point et en perdre 5 (roi posé premier tour)
Je ne montrerai pas la poignée car elle est trop faible.

j'aurai pu aussi montrer poignée et jouer atout dans le cadre de la formation pour voir la réaction de la défense.... et montrer que la défense doit rejouer atout et laisser le preneur ouvrir ses couleurs.

Réponse de 41elliryc

Hello Dag,
Ne t'arrêtes pas sur des points de discordances à propos de la tenue ou même par rapport à l'écart qu'un preneur peut faire.
Comme tu dis ce n'est vraiment pas facile de trouver des donnes sur lesquelles on peut appuyer des explications ou des règles pour "enseigner" un savoir sur la communication entre défenseur et la compréhension de certaines phases de jeu.
Comme déjà dit dans mon poste prédédent, la donne rejouée obtient un joli résultat et démontre bien que la connaissance de la tenue (avec la signalisation FFT)quand elle est bien jouée apporte de bons résultats (voir même très bons en fonction des tirages)!
Saches que tu es très crédible à mes yeux par rapport à d'autres joueurs qui viennent s'exprimer sur le forum et clairement c'est vraiment bien qu'un joueur comme toi s'investisse autant dans le partage d'un savoir et dans la formation!chapeau!!!

PS: Pour l'écart, en fait tout va dépendre de la prise de risque que le preneur veut prendre en jouant cette donne (petit au bout ou pas ou annonce de poignée).
Il faut juste se rendre compte de certains éléments (expliqués précédemment) pour ériger sa stratégie d'attaque:
_ je démarre et c'est vraiment important notamment pour camoufler son jeu (couleurs) tout en faisant tomber les gros atouts de la défense. Si elle revient à l'atout tant mieux c'est bénéfique car l'excuse sera utilisée au mieux pour le preneur (10ème atout).
En fonction de comment est jouée la donne; le preneur peut très bien faire l'impasse à trèfle si la def joue cette couleur; attaquer par trefle (son doubleton et continuer à jouer pour faire croire à la déf que c'est sa grande longue)...
Faire l'écart "école" comme il a été fait assure de bonnes moyennes dans les jeux "délicats" mais perso avec l'objectif de mettre le petit au bout je fais un autre écart et une autre conduite de jeu.Si je n'avais eu que 8 atouts, j'aurais fait le même type d'écart pour prendre un maximum de points (pas de petit au bout)car avoir des atouts "tres faibles" n'autorisent pas un grand champ d'action pour le preneur^

Bons jeux

Réponse de DAG 57

Bonjour à Tous
C'est vrai que je me m'attache pas beaucoup à parler des écarts et des stratégies d'attaque...
C'est aussi parce que souvent au début je ne vais pas jouer au maximum contre des "élèves" pour que se développe en défense une stratégie cohérente.
Exemple : un défenseur annonce doubleton et il n'y a aucun point de posé, mais j'ai besoin absolu de la main pour pousser ma couleur.... et pourtant je ne vais pas bloquer forcement la surcoupe...

ASTUCE 1 en ATTAQUE
Il est bon parfois comme le dit Cyrille, d'entamer dans sa deuxième couleur moins forte, surtout quand on a, avant écart deux couleurs équivalentes et qu'on a du en raccourcir une.
Le fait de jouer dans sa lus courte, peut amener un défenseur à penser qu'il tient la couleur et annoncer sa tenue pour déclencher une jouerie atout sur une couleur qui sera au final 3ième chez le preneur.

c'est une stratégie qui peut s'avérer payante surtout contre une bonne défense et ca marche encore mieux si des points dans la "fausse" couleur aient été vus au chien et par conséquent écartés (genre un cavalier) )
ASTUCE 2 en attaque
Autre exemple avec un jeu mono couleur.... et un nombre d'atout conséquent, poser le petit de suite peut être bénéfique car la défense y voyant une faiblesse, va jouer atout à fond et affranchir la longue du preneur qui lui assurera la prise de tous les points de la défense par sa couleur et non ses atouts.

Anecdote
Ce samedi, j'ai joué en coupe de France et je me suis retrouvé dans une configuration de jeu plein ou de devais jouer sous mon roi pour affranchir ma couleur R-D-10-9-8-7-4.
Je n'ai pas eu la main de suite.
Mais une fois en main, pour le premier tour de cette couleur, j'ai joué le 7
L'idée fut bonne car un défenseur avait coupe franche.
Il a dailleurs anticipé une tenue possible.
Au deuxième tour de cette couleur,j'ai vu tomber le cavalier. et toujours une seule coupe.
Il restait donc 3 pic dehors et donc par conséquent le valet 3ième sinon il se serait posé . (pour ne pas se faire prendre par le mariage)
Pour éviter la double charge sur ce valet, (il y avait une une jouerie atout) j'ai du jouer un troisième pic pour voir au final le valet tomber et un autre pic. (il était donc 2ième)
A la fin de la donne, j'ai dit au joueur "tes gonflé de garder ce valet 2ième alors que tu sais que j'ai le mariage!!"
Il me répond "je garde le valet de pic 2ième car je sais que tu comptes les pic donc que tu ne peux me voir qu'avec valet 3ième...puisqu'il est pas tombé et tu vas rejouer une autre fois en dessous pour assurer la fermeture mais ca, je le ferai pas avec un joueur qui ne compte pas "

Tel est pris qui croyait prendre...
Donc parfois le tarot est aussi une histoire de bluf...

Amitiés


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