Jeu de tarot
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Echanges /4 joueurs

Echanges autours de la formation au tarot à 4.

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REGROUPEMENT ANALYSES PARTIES
Comment limiter les dégats ? J'ai pris et je n'ai fait que 19 points ... Quelle aurait eté votre stratégie à ma place ?

Distribution Annonce Pli 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 Fin de manche Tout

Distribution des cartes

Séquence de distribution 8d80c
Main initiale de Joueur 1 (donneur)
Main initiale de Joueur 2
Main initiale de Joueur 3
Main initiale de Joueur 4

Joueur 2 annonce une prise

Cartes du chien
Joueur 2 place les cartes suivantes dans l'écart

Pli n°1, Joueur 2 ouvre atout, Joueur 1 remporte le pli

4 Joueur 1 joue le 12 d'atout
1 Joueur 2 (preneur) entame avec le 10 d'atout
2 Joueur 3 joue l'excuse
3 Joueur 4 joue le 11 d'atout

Pli n°1

Joueur 2 joue le 10 d'atout
Joueur 3 joue l'excuse
Joueur 4 (IA) joue le 11 d'atout
Joueur 1 joue le 12 d'atout
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°2, Joueur 1 ouvre à carreau, Joueur 4 remporte le pli

1 Joueur 1 entame avec un 2 de carreau
2 Joueur 2 (preneur) joue un cavalier de carreau
3 Joueur 3 joue un 3 de carreau
4 Joueur 4 joue un roi de carreau

Pli n°2

Joueur 1 joue un 2 de carreau
Joueur 2 joue un cavalier de carreau
Joueur 3 joue un 3 de carreau
Joueur 4 (IA) joue un roi de carreau
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°3, Joueur 4 ouvre à pique, Joueur 2 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un cavalier de pique
3 Joueur 2 (preneur) joue le 8 d'atout
4 Joueur 3 joue un 5 de pique
1 Joueur 4 entame avec un as de pique

Pli n°3

Joueur 4 (IA) joue un as de pique
Joueur 1 joue un cavalier de pique
Joueur 2 joue le 8 d'atout
Joueur 3 joue un 5 de pique
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°4, Joueur 2 entame atout, Joueur 2 remporte le pli

4 Joueur 1 joue le 2 d'atout
1 Joueur 2 (preneur) entame avec le 21 d'atout
2 Joueur 3 joue le 6 d'atout
3 Joueur 4 joue le 3 d'atout

Pli n°4

Joueur 2 joue le 21 d'atout
Joueur 3 joue le 6 d'atout
Joueur 4 (IA) joue le 3 d'atout
Joueur 1 joue le 2 d'atout
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°5, Joueur 2 entame atout, Joueur 2 remporte le pli

4 Joueur 1 joue le 4 d'atout
1 Joueur 2 (preneur) entame avec le 20 d'atout
2 Joueur 3 joue le 15 d'atout
3 Joueur 4 joue le 5 d'atout

Pli n°5

Joueur 2 joue le 20 d'atout
Joueur 3 joue le 15 d'atout
Joueur 4 (IA) joue le 5 d'atout
Joueur 1 joue le 4 d'atout
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°6, Joueur 2 entame atout, Joueur 3 remporte le pli

4 Joueur 1 joue le petit
1 Joueur 2 (preneur) entame avec le 16 d'atout
2 Joueur 3 joue le 19 d'atout
3 Joueur 4 joue le 7 d'atout

Pli n°6

Joueur 2 joue le 16 d'atout
Joueur 3 joue le 19 d'atout
Joueur 4 (IA) joue le 7 d'atout
Joueur 1 joue le petit
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°7, Joueur 3 ouvre à coeur, Joueur 2 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un 4 de coeur
4 Joueur 2 (preneur) joue le 13 d'atout
1 Joueur 3 entame avec un as de coeur
2 Joueur 4 joue un 2 de coeur

Pli n°7

Joueur 3 joue un as de coeur
Joueur 4 (IA) joue un 2 de coeur
Joueur 1 joue un 4 de coeur
Joueur 2 joue le 13 d'atout
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°8, Joueur 2 entame à carreau, Joueur 4 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 5 de carreau
1 Joueur 2 (preneur) entame avec une dame de carreau
2 Joueur 3 joue un 6 de carreau
3 Joueur 4 joue le 9 d'atout

Pli n°8

Joueur 2 joue une dame de carreau
Joueur 3 joue un 6 de carreau
Joueur 4 (IA) joue le 9 d'atout
Joueur 1 joue un 5 de carreau
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°9, Joueur 4 entame à pique, Joueur 2 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un 2 de trèfle
3 Joueur 2 (preneur) joue le 18 d'atout
4 Joueur 3 joue un 7 de pique
1 Joueur 4 entame avec un 3 de pique

Pli n°9

Joueur 4 (IA) joue un 3 de pique
Joueur 1 joue un 2 de trèfle
Joueur 2 joue le 18 d'atout
Joueur 3 joue un 7 de pique
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°10, Joueur 2 entame à carreau, Joueur 4 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un valet de carreau
1 Joueur 2 (preneur) entame avec un as de carreau
2 Joueur 3 joue un 10 de carreau
3 Joueur 4 joue le 14 d'atout

Pli n°10

Joueur 2 joue un as de carreau
Joueur 3 joue un 10 de carreau
Joueur 4 (IA) joue le 14 d'atout
Joueur 1 joue un valet de carreau
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°11, Joueur 4 entame à coeur, Joueur 3 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un 3 de coeur
3 Joueur 2 (preneur) joue un as de trèfle
4 Joueur 3 joue un valet de coeur
1 Joueur 4 entame avec un 9 de coeur

Pli n°11

Joueur 4 (IA) joue un 9 de coeur
Joueur 1 joue un 3 de coeur
Joueur 2 joue un as de trèfle
Joueur 3 joue un valet de coeur
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°12, Joueur 3 entame à coeur, Joueur 3 remporte le pli

3 Joueur 1 joue une dame de coeur
4 Joueur 2 (preneur) joue un 4 de trèfle
1 Joueur 3 entame avec un roi de coeur
2 Joueur 4 joue un 10 de coeur

Pli n°12

Joueur 3 joue un roi de coeur
Joueur 4 (IA) joue un 10 de coeur
Joueur 1 joue une dame de coeur
Joueur 2 joue un 4 de trèfle
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°13, Joueur 3 entame à coeur, Joueur 4 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un 7 de carreau
4 Joueur 2 (preneur) joue un 6 de trèfle
1 Joueur 3 entame avec un 6 de coeur
2 Joueur 4 joue un cavalier de coeur

Pli n°13

Joueur 3 joue un 6 de coeur
Joueur 4 (IA) joue un cavalier de coeur
Joueur 1 joue un 7 de carreau
Joueur 2 joue un 6 de trèfle
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°14, Joueur 4 entame à trèfle, Joueur 3 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un 8 de trèfle
3 Joueur 2 (preneur) joue un 10 de trèfle
4 Joueur 3 joue le 17 d'atout
1 Joueur 4 entame avec un 3 de trèfle

Pli n°14

Joueur 4 (IA) joue un 3 de trèfle
Joueur 1 joue un 8 de trèfle
Joueur 2 joue un 10 de trèfle
Joueur 3 joue le 17 d'atout
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°15, Joueur 3 entame à coeur, Joueur 3 remporte le pli

3 Joueur 1 joue une dame de trèfle
4 Joueur 2 (preneur) joue un 4 de carreau
1 Joueur 3 entame avec un 7 de coeur
2 Joueur 4 joue un 9 de trèfle

Pli n°15

Joueur 3 joue un 7 de coeur
Joueur 4 (IA) joue un 9 de trèfle
Joueur 1 joue une dame de trèfle
Joueur 2 joue un 4 de carreau
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°16, Joueur 3 entame à coeur, Joueur 3 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un valet de trèfle
4 Joueur 2 (preneur) joue un 7 de trèfle
1 Joueur 3 entame avec un 8 de coeur
2 Joueur 4 joue un cavalier de trèfle

Pli n°16

Joueur 3 joue un 8 de coeur
Joueur 4 (IA) joue un cavalier de trèfle
Joueur 1 joue un valet de trèfle
Joueur 2 joue un 7 de trèfle
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°17, Joueur 3 entame à pique, Joueur 4 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un 5 de trèfle
4 Joueur 2 (preneur) joue un 8 de carreau
1 Joueur 3 entame avec un valet de pique
2 Joueur 4 joue une dame de pique

Pli n°17

Joueur 3 joue un valet de pique
Joueur 4 (IA) joue une dame de pique
Joueur 1 joue un 5 de trèfle
Joueur 2 joue un 8 de carreau
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°18, Joueur 4 entame à pique, Joueur 4 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un 9 de carreau
3 Joueur 2 (preneur) joue un roi de trèfle
4 Joueur 3 joue un 9 de pique
1 Joueur 4 entame avec un roi de pique

Pli n°18

Joueur 4 (IA) joue un roi de pique
Joueur 1 joue un 9 de carreau
Joueur 2 joue un roi de trèfle
Joueur 3 joue un 9 de pique
Joueur 4 remporte le pli

Fin de manche

Partie en tournoi quotidien à 4 terminée,
Joueur 2 réalise 19pts
Chute du contrat de 51pts avec 1 oudler
(25pts + 32pts de perte) x 1(prise)
Joueur 2 perd 171pts, ses adversaires gagnent 57pts.

Levées du joueur Joueur 1 : 2pts
Levées du joueur Joueur 2 : 19pts
Levées du joueur Joueur 3 : 34pts
Levées du joueur Joueur 4 : 36pts

Réponse de Saispo

Hello !
Comme l'insecte, la meilleure stratégie est de passer :-)
Si on est obligé de le jouer en duplicate, il faut je pense pour limiter la casse opter pour l'une des 2 stratégies suivantes :
- soit on veut chasser le petit et dans ce cas on ne fait pas 2 coupes
- soit on veut chasser les points et dans ce cas on fait 2 coupes et on ne joue pas atout tant que les risques de surcoupe ne sont pas avérés dans la partie (pour ne pas accélérer les défausses sur les perdantes). La prise du petit reste possible mais dans ce cas plus par opportunité que par plan de jeu.
En revanche déclencher trop vite un atout avec 2 coupes peut s'avérer dangereux.
Avec ce jeu compte tenu de la qualité des atouts et de la pauvreté des points dans 2 couleurs j'aurai plutôt tendance à opter pour 2 coupes.

Réponse de Saispo

Vivi z'avais compris qu'il s'agissait d'un jeu en libre, c pourquoi je dis : je passe.
Mais bon s'arrêter à cette réponse me paraissait insuffisant au regard de la question.
Pour moi ce jeu chute quasiment tout le temps. Il faut un sacré paquet de circonstances pour la gagne. Donc il me paraît intéressant de l'aborder comme un jeu de duplicate où "limiter la casse" prend tout son sens

Réponse de Saispo

lol

Réponse de --- DIABLOFUN ---

Hello !
Avec le même jeu si, je "tente" une prise sans...lianes et LIANE FOLIE qui chante ou "joue" ailleurs, je garde uniquement les couleurs noires pour sauver mes points à carreaux.
Bien sur, je "néglige" le pitchoun ! Néanmoins, à chaque reprise, je fais couper et "bien" surcouper avec mes cartes basses à pique, afin de "glaner" (si possible aux adversaires) rois, reines, cavaliers, valets. Donc, un maximum de points rouges. Qui peut évaluer mon score ou le résultat final ? Est-ce bien tentant de prendre cette option ? (À vous de juger).
Good bye !

Réponse de ProfTournesol

Salut Redoxi,

Sans vouloir rentrer trop dans les details car:
1- je suis pas un expert en attaque
2- c'est tres personel, chacun va y apporter son charactere, sa vision, phylosophie etc...

Toutefois je pense que tu commets l'erreur d'avoir les yeux plus gros que le ventre, et quand on a les yeux plus gros que le ventre on ressemble d'abord a un monstre. :)
Blague a 2 balles a part, tu choisis de faire 2 coupes (pour prendre les points) ET de chasser le petit. Avec ton jeu apres ecart, tu as "seulement" 7 atouts. Une des tres grandes regles en attaque est qu'en dessous de 8 atouts tu ne peus pas faire 2 coupes car le risque de debord a l'atout par la defense est trop eleve. En chassant le petit tu acceleres ce debord a l'atout par la defense (puisqu'eux vont pas se gener pour te faire couper) et tu n'auras plus d'atout pour couper les couleurs dans lesquels tu avais justement prevus de prendre des points. Tu cours donc 2 lievres a la fois sans avoir ni fusil a double coups ni chien de chasse. En quelques mots tu es en train de detruire ton jeu.
ATTENTION: Avec un jeu ou tu as une couleur tres longue, que tu es maitre rapidement sur ta 2eme couleur et que tu possedes la pluspart des atouts majeurs ca peut etre different mais la c'est pas le cas (tu n'es ni maitre sur la longeur a treffle ni a kro donc risque d'etre tenus 2 fois).

Avec ce type de main, il faut faire un choix:
- soit tu prend les points en faisant une ou deux coupes (si tu as mini 8 atouts, sinon une singlette et une coupe)
- soit tu decides de chasser (mais faut avoir une grande probabilite de prendre le petit sinon encore une fois c'est trop risque)
A toi de decider ce qui payera le plus.
Perso je vais chercher les points et je prie pour que la repartition soit a mon avantage non seulement dans les couleurs mais aussi a l'atout. Meme s'il y a tenue, la defense ne devrait pas jouer atout car le petit est chez eux. Si lors de la jouerie je m'appercois que le petit est prenable a moindre cout alors je m'en priverais pas. Mais ca n'est pas ma priorite au depart, je veus d'abord les points car je pense chuter ce contrat. Si je chasse et n'arrive pas a prendre le petit je vais chuter de bien plus encore.

Bons jeux!


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